Présentation

Conservatoire

Le Conservatoire, le jeu en tant que patrimoine culturel

L’univers des jeux est, tout comme la littérature, la peinture ou le cinéma, le reflet d’une culture et d’une époque. Le Conservatoire  a pour mission le référencement, la restauration et la transmission de l’héritage culturel ludique.

Le jeu a une histoire : il a toujours été un composant essentiel de nos cultures et a évolué en fonction des sociétés. Le jeu a de même, tout au long de l’histoire, accompagné et rythmé la vie des hommes.
Avec plus de 12 000 jeux de 1840 à nos jours, le Conservatoire abrite l’une des plus importantes collections de jeux au monde, et a pour volonté de faire découvrir au public la dimension sociétale et historique du jeu.

La fin d'année 2020 a été porteuse d'une excellente nouvelle pour la collection du CLuBB. Depuis l'intense déménagement de l'été 2018, notre association s'était évertuée à trouver un avenir pour son incroyable collection de 12 000 jeux.


À l'automne 2020, cette quête a trouvé un dénouement heureux. Une convention a d'abord été signée entre l'Université Sorbonne Paris Nord et le CLuBB. La collection devient le Fonds Patrimonial du Jeu de Société (FPJS). Celui-ci est conservé et valorisé par l'Université Sorbonne Paris Nord.


Au mois de décembre, le bouquet final s'est produit avec l'arrivée de la collection à l'Université, en provenance des entrepôts d'Asmodee.


Le CLuBB se félicite de cet heureux dénouement. Il adresse un énorme remerciement à Asmodee pour l'aide apportée via le transport puis le stockage de la collection pendant 3 ans. Sans cette aide précieuse, le projet n'aurait pas pu être mené à bout.

Le Fonds Patrimonial du Jeu de Société a un bel avenir devant lui. Le CLuBB reste partie prenante de cette incroyable aventure en ne manquant pas de participer au développement du FPJS aux côtés de l'Université Sorbonne Paris Nord.

 

 

Jeu conservatoire